Gabare sablière Fée de l'Aulne
Remise à l'eau 2018 de la péniche Patricia
Feu Follet - Marine Nationale
Viaduc - ROUTE DU SABLE 2017
Collection de cartes postales anciennes : R Coquil
Récit d'un guide de voyage
à la fin du XIXème
Châteaulin - Brest par le rail
Plan d'aménagement du chantier du viaduc - 1865
Animation sur l'Aulne lors du Festival des 3 écluses 2014 par des balades à bord de la péniche hollandaise KORRIGANEZ et du LOCH-MONNA (à gauche)
Depuis 2005, l'association de la ROUTE DU SABLE organise chaque année une remontée de l'Aulne en voile-aviron et voilier traditionnel
En 2013, mise à l'eau de la PATRICIA,
l'une des dernières péniches fluviales de Bretagne
Lors des fêtes annuelles de Port-Launay des années 70-80, la Marine était représentée par une vedette de patrouille maritime, en l'honneur des Amiraux Douguet de Port-Launay
Quelques chantiers navals existaient à Port-Launay jusqu'à l'avant guerre. l'un des dernier bateaux construit était le Stanislas-Poumet d'Auray.
La navigation commerciale d'après guerre jusqu'aux années 2000 s'est concentrée sur l'acheminement du sable à Port-Launay puis plus tard à Saint Ségal, en aval de l'écluse. Le dernier sablier fut le PENFOUL, construit en 1969. Il avait une capacité de 250 m3 et se consacrait à l'extraction du sable dans la rade de Brest, sur une concession située au Minou. La suspension d'extraction a entrainé la démolition du navire à Brest en octobre 2011.
La liaison de Nantes à Brest pris réellement tout son sens lorsqu'en 1860, la Marine impériale fit construire 62 péniches pour transporter la houille de Nantes à Brest pour fournir les navires de la Marine basés à Brest. L'activité du transport fluvial concernait les minerais, la houille, la fonte, le bois, les ardoises et les produits agricoles du bassin de l’Aulne que croisaient les engrais (le maerl).
De 10 000 tonnes en 1859, le trafic passa à 174 000 tonnes en 1911. En 1880, Port Launay était le 3ème port commercial du Finistère après Brest et Morlaix.
Le canal connu son apogée entre 1870 et 1914, date à laquelle la première guerre mondiale mobilisa de nombreux mariniers, chalands ou chevaux pour le front. L'entre deux guerres verra se développer le trafic avec la motorisation de nombreux chalands, de plus en plus concurrencés par le chemin de fer et la route. Ainsi, les apports de sables et de matériaux en provenances de Port-Launay par le canal auront contribué à la mise en l'état des axes routiers, à l'encontre du développement fluvial sur l'Aulne, de même que le rail entre Carhaix et Châteaulin
Navigation commerciale dans les années 1950-2011
Extrait de l'ATLAS DES PORTS DE FRANCE - 1889
Ligne régulière Brest - Port-Launay et Châteaulin en vapeur
Plan de construction du viaduc - 1865 (collection R Coquil)
Construction du viaduc
Source : gallica.bnf.fr / Ecole Nationale des Pont et Chaussées
Port-Launay : 3ème port commercial du Finistère
Navigation de plaisance et animation sur l'Aulne à Port-Launay
Manœuvres assurées par des éclusiers 2h30 avant et 2h00 après la pleine mer comprise entre 8h00 et 19h00. Se renseigner à l'avance sur les horaires variables selon la saison.
Référence horaire de marée du Port de BREST - informations exhaustives : Région Bretagne Ecluse : 06 88 46 33 20 (en approche) ou 02 97 75 12 45 (sur rdv entre oct & avril)
Travaux de construction du barrage mobile en 2004-2005
La construction d'un barrage mobile a été menée en 2004 afin d'atténuer et si possible éviter les crues dévastatrices de l'Aulne sur Port-Launay et Châteaulin dûes aux écoulements d'eau des bassins versants en amont.
Le barrage et l'écluse de GUILLY GLAS depuis 2005
Le traffic maritime à Port-Launay
L'écluse de Guilly Glaz est la 237ème et dernière écluse maritime aménagée sur le cours de l'Aulne, à l'extrémité occidentale du canal de Nantes à Brest. Elle assure la jonction entre l'Aulne canalisée et l'Aulne maritime. Située à 26 km de Landévennec, elle ressent les effets de la marée. Elle remplace une écluse plus ancienne, construite à Port-Launay en 1811, en amont, qui a été remplacée par celle de Guily Glas dont les travaux débutent en 1845. Elle a été inaugurée en 1858 par l'empereur Napoléon III. La création d'un bassin à flot pour Port-Launay et Châteaulin permettait désormais la remontée de bateaux de tonnages plus importants.
A la fin du XIXe siècle, le prolongement par la Compagnie d'Orléans de la ligne de chemin de fer de Nantes à Brest via Châteaulin embranchement nécessite de nombreux ouvrages pour franchir les vallées encaissées de plusieurs rivières se jetant dans la rade de Brest.
Le plus grand de ces ouvrages est le viaduc de Port-Launay, constitué de douze arches sur une longueur de 357 m et haut de 54 mètres.
Il est constitué d'une part de pierre d'une carrière de Rostrenen voisine du canal de Nantes à Brest, ce qui en a permis le transport depuis l’amont sur 110 kilomètres et d'autre part de moellons de remplissage des piles en provenance d’une carrière en bordure de la rive au Passage de Dinéault, vers l’anse du Garvan. Les chalands y acheminaient les pierres à chaque marée. La chaux et le mortier ont été acheminés depuis Doué-La-Fontaine (Maine-et-Loire) et la Charente-Maritime, toujours par voie d’eau.
Le viaduc ferroviaire fut mis en service en 1867 après de lourds travaux ayant mis à profit le génie civil et maritime de l'époque.
Extrait de l'ATLAS DES PORTS DE FRANCE - 1889
Plan de l'écluse et du barrage
Déversoir avant les travaux de 2004
Dénommé port de mer en 1539, le site de Meilh-Ar-Wern (dénomination bretonne de Port-Launay : le moulin des Aulnes) abrite depuis le XVIIe siècle le port de Châteaulin et de Saint Ségal. Un premier quai est bâti en 1803, mais le port souffre au fil des siècles de l'envasement de l'estuaire et de la croissance du tonnage des bateaux. L'ouverture du canal de Nantes à Brest, partielle en 1829 puis totale en 1836, accroît considérablement le trafic portuaire. Les hautes maisons des armateurs et des négociants témoignent de ce riche passé. La commune de Port-Launay est créée en 1840 au détriment de Châteaulin et de Saint-Ségal. Son blason sera constitué du viaduc, d’un moulin et d’un bateau.
Ecluse fluvio-maritime de Guilly Glaz
Construction du barrage mobile de Guilly Glaz
© RC 2007 à 2023 Tous droits réservés