La 9ème édition de la Route du Sable a rencontré des conditions météo très contrastées avec tantôt une mer d'huile à peine ridée, tantôt de virulentes rafales de nord-est bientôt oubliées après le pont de la Douffine. Près de 55 bateaux participants ont à nouveau remonté l'Aulne avec pour nouveauté de l'édition 2013, l'accompagnement par des gabares de la rade de Brest , LOCH MONNA, DALH MAD et FEE DE L'AULNE, ayant parfois durant de nombreuses années cotoyées l'Aulne maritime pour certaines d'entre elles. Le soleil radieux a permis d'apprécier l'Aulne majestueux et des paysages verdoyants et bucoliques au fur et à mesure de l'approche de l'écluse de Guilly Glas. Le nombre de spectateur a cotoyé les records tout au long du parcours.
A l'issu des accostages, les équipages ont été accueillis par un pot offert par le Comité des fêtes de Port-Launay. En soirée, le repas accompagné de musique celtique, permit aux uns et aux autres de mieux faire connaissance.
Le dimanche matin, une trentaine de bateaux ont mis le cap sur Châteaulin dont la péniche à voile KORRIGANEZ qui pour la première fois depuis 75 ans, donnait l'occasion aux châteaulinois d'apercevoir un chaland sur le bief en amont de Châteaulin. Une exclusivité de la ROUTE DU SABLE ! Après trois éclusages ... à la manivelle ... le camping de Rodaven à Châteaulin, nous a accueilli toujours aussi chaleureusement pour le pot d'accueil des équipages, offert par la mairie de Châteaulin.
De nombreuses associations ont participé au rassemblement : les yôles de l'Odet du port de Quimper, les yôles de Gouesnach, Petite Plaisance de Cornouaille, les douarnenistes du Port Rhu ( Charpentiers de grève ...), Pen Ar Vir, les Amis de la Mer de Camaret, la péniche à voile Korriganez (Asso Korriganez pour naviguer sur l'Aulne), des membres du CNSL (Centre Nautique Sèvre et Loire) , des navigateurs d'outre-Manche et bien d'autres encore ... des voiles-avirons légers (Skerry - blog du Skerry Keleren , Yôle de Chester) du chantier Arwen Marine, qui a largement communiqué sur l'événement.
Un grand merci à l'ensemble des participants, bateaux accompagnateurs, contributeurs de l'événement (presse, magazines, communes, comité des fêtes, camping de Rodaven, éclusiers, Smatah, relais de communication, presse, pôles touristiques, gabares de la rade, péniche, ...) .